dimanche 16 octobre 2016

Comment se déplacer à Los Angeles ?

"A Los Angeles, les distances sont si considérables que tout piétons est suspect."

Frederic Dard, écrivain.




Vous l'aurez compris, difficile de se déplacer à pied dans Los Angeles ! Cette ville est tellement grande qu'il est totalement fou de vouloir s'y déplacer à pied. Même s'il n'est pas impossible de n'utilisez que les transports en commun, il est d'autant plus pratique de louer une voiture. Petit résumé des moyens de locomotions !


Sérieusement, peut on se déplacer à pied dans Los Angeles ?
Oui et non.
Oui, selon votre programme : si vous planifiez 3-4 jours sur place en reprenant un vol intérieur par exemple.
Non, si vous envisagez de voir plein de choses sans vous poser trop de questions !
Cela dépend également de l'emplacement de votre hôtel.
Je vous conseille d'ailleurs ce coin sur Highland Avenue :




Le Walk Of Fame est à 1 km, les Studio Universal à moins de 4 et Burbank à 9 km (supermarchés typiques, Krispy Kremen Paramount et d'autres studios pour les fan de cinéma).

Et notamment le Best Western : les tarifs sont corrects et le parking abordable (19$/nuit) C'est la deuxième fois que j'y vais et je n'ai jamais eu aucun soucis !

Dans les chambres, vous avez une cafetière et un frigo, un + pour préserver votre budget en déjeunant dans la chambre. Un Starbucks se trouve à 1 mn à pied, le Subway est miteux.
A pied de ces hôtels, vous pourrez facilement vous rendre sur le Hollywood Walk Of Fame, mais pour le reste... voiture obligatoire !

Walk Of Fame, Hollywood. CA


Peut-on se déplacer en bus/métro à Los Angeles ?
Il n'existe pas beaucoup de ligne de bus et la population dans les bus est... comment dire, atypique ?
Néanmoins, cela peut être pratique si vous souhaitez "économiser" quelques jours de location de voiture, le métro dessert Universal City et LAX. N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil au site.
Avant mon départ, j'avais étudier la possibilité de prendre le bus en lisant cet article où Kevin a utilisé principalement le bus pendant 5 jours, voilà un autre avis !

Peut-on se déplacer en voiture à Los Angeles ?


Highland avenue, Hollywood. CA

Oui et oui !
Par contre, attendez vous à d'interminables bouchons... A n'importe quelle heure de la journée.
La voiture est nécessaire pour se rendre à Universal Studio, à Venice Beach, dans le Downtown (quartier mexicain, US Bank Tower, Grand Central Market et bien d'autres ici), Beverlly Hills etc...

Comment se passe la location d'un véhicule ?
Aux Etats-Unis, les pratiques sont beaucoup plus cool qu'en France : les Américains sont bien connus pour respecter les règles ! Louer une voiture est donc un jeu d'enfant :

Griffith Observatory, Los Angeles

- Réservez quelques mois à l'avance sur Alamo, NationaleSixt ou Hertz (je ne connais qu'Alamo).
- Regardez bien les innombrables options possibles ! Garanties corporelles du conducteur, garanties dommages (CWD), assistances (road assistance), GPS, option "rendre le véhicule sans plein d'essence" etc.
Je vous conseille fortement de bien étudier ses options, de comprendre les termes car une fois sur place, le vendeur risque d'avoir coché "par hasard" des options que vous n'aviez pas réserver sur le site !


- Lorsque vous descendez de l'avion, que faire ?

LAX - Aéroport Los Angeles

Déjà, premier conseil : choisissez un vol arrivant de jour, car conduire dans un pays que l'on ne connait pas, une voiture hors norme de nuit après 12h de vol et 9h de décalage horaires, bon courage ! Ensuite, sortez de l'aéroport, il fait chaud en Californie hein ? Destressez, vous avez fait le plus dure. Dirigez-vous tranquillement vers les Shuttles : vous pouvez constater que des shuttles (mini bus) sont aux couleurs des différentes enseignes de location ! Si vous avez choisi Alamo, le Shuttle est Bleu et Vert (Bleu pour Alamo, et Vert pour National car ses 2 enseignes sont voisines).
Un homme charmant va prendre vos valises en vous pressant, montez dans le bus, asseyez-vous. 5 minutes plus tard, vous voilà chez votre loueur ! 

Puis, entrez dans l'agence et 2 possibilités s'offrent à vous : soit vous faites la queue, soit vous validez votre location aux bornes. Dans tous les cas, vous n'allez pas récupérer les clefs de votre voiture, c'est normal !





Vous voilà avec un reçu en main, avec écrit dessus le type de véhicule que vous avez choisi :

- Compact (Nissan Note, Kia RIO...)
- Full Size Car (de type Ford Mondéo, VW Passat, Toyota Cambri)
- SUV (Toyota Rav 4).
Vous arrivez sur un grand parking avec plein de voiture, dirigez-vous vers le parking de votre catégorie de véhicule.
"Oh celle-la est jolie !"
Montez dedans, les clefs sont sur le contact, mettez vos valises dans le coffre, rentrez l'adresse de votre hôtel dans le GPS (soyez patient si vous avez un GPS français, il mettra du temps à chercher le sttelite c'est normal) et rendez-vous à la sortie :
"Driver Licence Please"
Montrez votre permis de conduite, un homme scanne le code barre de la voiture, la barrière se lève et HOP vous êtes libre !

Et maintenant, vous vous demandez comment conduire en Californie ? Article à venir !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire