jeudi 27 octobre 2016

La Conduite en Californie


Ca y est, vous êtes décidé à prendre votre voiture et à parcourir ce magnifique état ?
Longer les côtes aux bords de l'océan Pacifique, parcourir des kilomètres de désert, traverser des villages typiques et percer le secret des séquoias géants du Parc Yosemite...

Alors voici quelques astuces pour vous aider dans votre périple :

- Comment faire de l'essence ?

Question simple mais qui a pourtant toute son importance ! Un conseil, lorsque vous traversez un état comme la Californie, envisagez la possibilité de ne pas croiser une seule station essence pendant 200km. Moi, j'avais tellement peur de tomber en panne d'essence (car en plus, pas de réseau de téléphone dans le désert !!) que je faisais le plein dès que j'arrivais à la moitié du niveau de carburant !

Vous voilà dans une station service. Vous remarquerez très vite qu'il n'y a pas vraiment de sens pour accéder à la pompe : le tuyau ne sera jamais assez long pour contourner votre véhicule comme vous le faites en France, donc repérez bien de quel côté se trouve votre trappe à essence.

Il existe deux moyens de paiement : en Self Service 24/24 par carte bleue et directement en caisse.
Self Service : pour ma part, ça n'a jamais fonctionné avec ma carte... Essayez et vous verrez.
En Caisse : garez votre voiture, repérez le numéro de la pompe et rendez vous en caisse.
En fait, le système peut vous paraître étrange mais on prend très vite l'habitude : vous payez d'abord et allez vous servir après.

En résumé :
Vous : "Hi, 20 dollars for pump number 2 please"
L'employé : "okay"
Et l'employé va débloquer votre pompe pour que vous puissiez vous servir de 20$ d'essence ! Trop facile.
Petite subtilité : pour enclencher la pompe, vous devrez relever le support du pistolet sur la pompe ! Sinon ça ne fonctionne pas. N'hésitez pas à demander de l'aide autour de vous, c'est ce que nous avons fait la première fois.



- Les airs de repos
Il en existe 2 sortes : les Rest Area (parking + WC) et les "Gas Food Lodging" littéralement "Essence Restaurant et Logement" où vous trouverez... des fast food bien évidemment !
Attention si vous allez au Parc Yosemite en venant de Los Angeles, la dernière se trouve à Fresno, après c'est fini ! Vous aurez toujours la possibilité de vous arrêtez à Oakhurst où vous trouverez très facilement des enseignes comme Burger King et un supermarché immense en plein centre ville.

Wifi gratuit dans tous les fast food !

- Le Code de la Route
La vitesse est indiqué en "mph" l'abréviation de "miles per hour" l'unité de mesure américaine. 
Mon moyen mémo technique pour me souvenir de l'équivalence, à savoir 1km = 1,609 miles c'est que 1,609 ressemble à "un ciseau neuf", vous verrez, ça marche !
Le code de la route aux Etats-Unis est assez similaire au nôtre donc pas de grande découverte, mais notez quelques différences dans la pratique :

* Les limitations de vitesse sur les highway (autoroute) c'est 115km/h (70 mph),
* On peut dépasser par la droite, et ça, c'est génial,
* les feux se trouvent de l'autre côté de l'intersection, donc pensez à bien vous arrêtez à la bande blanche AVANT l'intersection (comme sur la photo ci-dessous),


* on peut tourner à gauche au feu rouge en étant prudent, sauf quand un panneau "No Turn Left" indique le contraire,
* "Work Ahead" Signifie "Travaux devant", donc préparez vous à ralentir,
* "Right Lane End" ou "Left Lane End" signifie que la voie de droite ou de gauche va disparaître d'ici quelques mètre : si vous dans cette file, rabattez-vous,
* "Car Pool Lane" c'est la voie de covoiturage ! En général elles sont réservées aux véhicules transportant au moins 2 passagers : donc si c'est votre cas, empruntez-la.
* "Toll" signifie Péage, très très rare encore en Californie mais de plus en plus répandue à Miami. Il y a un péage à l'entrée de San Francisco de 6$. De plus, si vous entrez dans la ville par le Golden Gate vous devrez vous acquittez d'une jolie somme de 17$ (alors un conseil, sortez de la ville par le pont (gratuit !) et faites en détour par Sausalito, jolie ville portuaire)


Enfin, aux Etats-Unis, personne ne bloque les intersections en s'arrêtant au milieu d'un carrefour, ou s'arrête sur un passage piéton, alors ne vous faites pas repérer : do not block the intersection !
Les voix d'accélération sont très... TRES courte, soyez vigilant, car n'oubliez pas que vous aurez sûrement une voiture à boîte automatique un peu molle et peu réactive.

Pour résumé, la conduite aux Etats-Unis est cool mais rythmé par des klaxons si vous vous endormez au feu vert. Donc n'ayez pas peur et soyez ZEN.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire