samedi 29 décembre 2018

Un week end à Rome : mes astuces






Ah Rome ville romantique par excellence ! On a beau dire que Paris est la ville la plus romantique du monde, Rome a conquis mon coeur depuis de nombreuses années. Véritable musée à ciel ouvert, elle enchantera les amoureux de l'époque romaine ou de la belle architecture autant que les plus gourmets d'entre vous. 

L'avantage de Rome, c'est qu'il fait tout le temps beau, preuve en est, je suis partie fin janvier deux fois et j'ai pu manger dehors ! Je ne suis pas vraiment une experte concernant Rome, mais je peux vous donner 2 - 3 conseils pratiques afin de réussir votre voyage. Il existe d'excellent blog sur Rome, je vous conseille de prendre vos propres notes plutôt que d'acheter un énième guide de voyage.









Mon thème d'article préféré, vous l'aurez compris, c'est le trajet aéroport-centre ville partout dans le monde ! ^^ C'est pour moi le moment le plus stressant, du coup, j'analyse tout sur des tas de blogs, sur google map, en questionnant mon entourage pour arriver à bon port en sécurité, pour pas cher et vite.




Si vous prenez un vol low-cost, vous arriverez très probablement à l'aéroport Ciampino (prononcé "tchanpino"). En sortant de l'aéroport, admirez ce beau ciel bleu ! Plusieurs compagnies de bus relient l'aéroport au centre de Rome (Termini c'est la gare routière du centre de Rome, à partir de là vous pourrez prendre les taxis, marcher quelques kilomètres ou prendre les 2 lignes de métro). 
Pour prendre un ticket de car, soit vous l'achetez sur internet (ce que j'ai fait la deuxième fois sur le site officiel) soit vous allez au comptoir dans l'aéroport soit vous l'achetez directement auprès du chauffeur (mais attention dans ce cas vous ne serez pas prioritaire pour monter dans le bus et il peut y avoir beaucoup de monde à certaines heures). Le prix du billet aller simple coûte environ 5€. 

Lors de mon voyage, j'ai voyagé avec la compagnie Terravision.

Il y a quelques avis négatifs sur internet concernant cette compagnie mais il s'agit souvent des mêmes retours : des gens qui n'avaient pas réserver leur ticket sur internet et n'ont donc pas pu prendre un car.





Une fois arrivé en centre ville, le bus vous dépose au "Termini". Là, il faut prendre le métro pour vous rendre en plein centre. Mes hôtels se situaient Plaza di Spagna (je vous en parle plus bas). J'ai vraiment eu du mal à trouver l'entrée du métro ! En fait, il était tout au bout de la gare routière. J'ai pris la ligne A (orange) vers Plaza di Spagna (ne prenez pas la direction Agnagnina sinon vous retournez du côté de l'aéroport), il y a environ 3 arrêts. En sortant du métro, vous débouchez vers une petite rue et vous êtes enfin arrivez Plaza di Spagna qui se trouve à gauche ! Un ticket de métro côute 1,50€, je vous conseille d'avoir de la monnaie (en pièces). Si vous préférez payer en carte bancaire, allez au comptoir et demandez bien "One travel" et non "One day" qui est un ticket illimité pour toute la journée.






Concernant le retour, on a pas mal couru, c'était pas pratique après 3 jours de marche j'avais les jambes en compote ! Entre Plaza di Spagna et l'aéroport il faut compter 40 minutes si vous attrapez le bus directement, pensez à bien regarder les horaires avant de partir car il peut y avoir jusqu'à 55 minutes entre 2 cars ! Si vous souhaitez prendre un taxi, soyez vigilant : comme à Paris, il y a beaucoup de faux-taxis.





Mon première hôtel était très bien situé selon moi : proche des commerces et à 5 mn de la Fontaine de Trévi : Le Boutique Central Palace situé Via Frattina. L'entrée est relativement petite donc ouvrez l'oeil ! La réception se trouve au 1er étage, ce qui je l'avoue n'est guère pratique ! J'ai eu de la chance puisque j'avais pu prévenir de l'heure de mon arrivée et que quelqu'un m'attendait en bas :)




L'ascenseur est de la vieille époque, très authentique, il faut bien fermer la grille et les portes pour que l'ascenseur fonctionne. La chambre est petite mais propre et très joliment décorée. Au calme, vous pourrez profiter ainsi d'un accès rapide vers toutes les beautés de Rome et comptez sur un room service petit-déjeuner digne d'un mini palace.

Ne vous fiez pas uniquement à booking.com ! Pensez à comparer directement sur le site de l'hôtel.




Bien évidemment, l'Italie est un pays où l'on mange bien. Alors amis Français, vous trouverez forcément de quoi vous sustenter après des heures de marche à Rome ! Etant donné que mon Iphone a supprimé toutes mes photos de ce voyages (enfin... il m'en reste 10 sur la centaine que j'avais prise...) je vous invite à me faire confiance concernant les adresses que je vous donne ! Je ne me trompe jamais ha ha




Retrouvez ici ma carte google map :


  • Proche du Vatican : Pizza ZizzaVia delle Fornaci, 11.
Le restaurant est tout petit, à peine quelques places assises mais ça en vaut le détour ! Dans une petite rue au calme, vous pourrez vous laisser guider par les serveurs quant au choix des pizzas. J'avais pris un assortiment de pizzas et des arancini (boulettes de riz, panées et frites), mamamiiiiia une tuerie. Et en plus, l'addition est plus que raisonnable !

Leur page facebook ici




  • Proche du Colosseo : Pane e Vino Via Ostilia, 10
Je suis tombée sur ce petit restaurant par hasard dans une rue bien caché en sortant du Colisée. Pourquoi j'y ai mangé ? Pour le hamburger au pain noir évidemment ! Et en plus, c'était bon :-)



Pane e Vino

  • Proche de la Fontaine de Trevi  : Baccano Via delle Muratte, 23
L'endroit que j'ai préféré, et de loin ! Un restaurant/bar chic au charme incomparable... Ah si, celui du Nacional à Barcelone ! Les cocktails sont bons, l'endroit est tamisé, intimiste, romantique mais... cher ! (vous trouverez la carte et les prix sur leur site internet)

Photo officielle de Baccano ©

Petit budget ? Passez votre chemin jusqu'au prochain restaurant non loin de là :
  • Vos, proche de la Fontaine de Trevi, Via di Pietra, 74

J'ai aimé la déco, l'ambiance, les assiettes et l'assiette de buratta tout en préservant mon budget !


Photo officielle de Vos ©

D'autres bonnes adresses ? Partagez-les !


Je ne vous ferais pas de liste de ce qu'il faut visiter ou non à Rome car il est très facile de trouver des listes et des listes sur internet. 
Néanmoins, le petit conseil que je vous donne c'est de ne pas acheter les places aux nombreux (trop nombreux) revendeurs à la sauvette. J'ai réservé sur GetYourGuide. Dans la mesure du possible, acheter sur internet en avance uniquement sur les sites officiels, sinon, faites comme moi et acheter directement vos entrées au comptoir. Soyez vigilant, acheter uniquement les tickets officiels et ne vous fiez pas au grand sourire des vendeurs dans la rue !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire