dimanche 9 octobre 2016

Combien coûte... un voyage en Californie ?

Quand je rentre des Etats-Unis, nombreux sont mes proches à me dire "mais comment tu fais pour tout le temps partir ??" Je répond souvent en plaisantant que je suis secrètement riche mais c'est loin d'être le cas ! Parler d'argent en France est tabou, mais pas aux USA : alors mettons-nous à l'air américaine le temps d'un article !




Remettons les pendules à l'heure : partir aux USA, c'est cher. La vie là bas est assez onéreuse au quotidien : le logement est un gros poste de dépense pour les Américains. Néanmoins, circuler aux Etats-Unis coûte beaucoup moins cher qu'en France : pas de péages (excepté en Floride où il y en a de plus en plus), voiture abordable et essence très bon marché (1 galon d'essence coutait en Californie y a une semaine 2,69$ soit, comparativement en France, 1 L = 0,63 euros !)




Voici tout simplement, la note de mon voyage de 10 jours en Californie pour 2 adultes :

- Esta (demande d'autorisation de voyage aux USA valable 2 ans) = 26 euros 
- Billets d'avion Air France, vol direct, Paris - Los Angeles = 1941 euros
Location voiture 10 jours du lundi 12h au mercredi  semaine suivante 12h avec toutes les options de garanties (garanties dommages, rachat de franchises, dommage conducteur et assistance) = 540 euros
- Carte USA pour mon propre GPS = 40 euros



- 3 nuits d'hotel au Best Western Hollywood Plaza + parking = 540 euros
- Entrée Studio Universal 1 jour = 200 euros


- 1 nuit à Oakhurst par AirBnB à 1 heure du Parc Yosemite (voir photo) = 154 euros



- Entrée Parc Yosemite = 28 euros
- 3 nuits à San Francisco à JapanTown via AirBnB dans studio indépendant = 550 euros



- Ferry pour aller sur Alcatraz = 60 euros



- 2 nuits d'hôtel au Best Western Hollywood Plaza + parking = 380 euros




+ 95 euros/par personne et par jour pour loisirs, manger, l'essence, les souvenirs...

Note : l'essence nous a couté environ 120 euros pour 10 jours et 1800 km !

TOTAL : environ 6000 euros à deux

Golden Gate Bridge - San Francisco

Petits conseils :
Pour les billets d'avion, je vous conseille de passer par Air France directement, et de surveiller les prix un peu avant. En prenant mes billets 9 mois à l'avance, je n'ai pas fait une bonne affaire : 1 mois plus tard ils passaient ainsi de 900 à 800 euros... Lisez cet excellent article de Voyage&Vagabondage que j'aime beaucoup.
Pour le logement, avec AirBnB c'est devenu simple de trouver un toit sans trop dépenser !
Prenez vos entrées pour les parcs et activités en avance, cela permets de répartir les dépenses dans l'année.

Prenez votre propre GPS ! Et une carte Michelin, on ne sait jamais... ;-)
Comme je l'avais dit précédemment, en vacances j'ai toujours le même budget alimentaire : 15$ par jour par repas et par personne ! C'est une règle d'or.
Alors forcément, il faut apprendre à ce contenter d'un café et d'un donuts dans la chambre de l'hôtel... et parfois même d'une salade composé acheté au supermarché du coin le soir, mais ça en vaut la peine.

Dernier conseil : ne faites pas le touriste en achetant votre mug estampillé LOS ANGELES 15$ chez le chinois sur le Walk Of Fame, mais allez dans les enseignes de destockages tels Century 21 et Marshalls, les mêmes sont à 4$...


Tunnel View - Parc Yosemite



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire