mercredi 16 mars 2016

Tarte aux fruits de la passion


Ca y est l'hiver touche à sa fin ! Quoi de mieux qu'une tartelette exotique pour entrer en douceur dans la saison printanière qui s'annonce d'ici quelques jours ?

Histoire de vous remonter le moral et de vous donner envie de cuisiner ce week end, testez cette recette très simple en 2 étapes : la confection de la pâte sablée (ou pas... si vous choisissez de l'industriel *so bad) et la préparation du "passion curd". Le procédé est presque le même qu'une tarte aux citrons, il est simplissime je vous dis !

Le seul hic, si je puis dire, c'est de trouver de la purée de fruits de la passion... ou d'etre assez riche et sûr de soi pour acheter au moins 40 fruits de la passion (0,50€ pièce en moyenne).

Cette recette provient du livre "Atelier Gourmand" d'Eric Kayser, je n'ai rien modifié à sa recette qui était, selon moi, parfaite ;-)

Pour 4 tartelettes ou 1 grande :
- 1 base de pâte sablée
- 110 g de purée de fruits de la passion (il m'a fallu 10 fruits de la passion par tartelette !)
- 1 c. à soupe de jus de citron
-  3 oeufs
- 125g de sucre en poudre
- 2 feuilles de gélatine
- 240 g de beurre bien froid coupé en cube

Faites cuire votre fond de tarte à blanc et laissez le refroidir.

Préparez le passion curd : Coupez les fruits de la passion en 2, à l'aide d'une passoire filtrez la pulpe du fruits.
Faites trempez la gélatine dans de l'eau froide 5 minutes, essorez-la. Réservez.
L'étape technique : Mélangez au fouet la PUREE DE FRUITS DE LA PASSION+ JUS DE CITRON+3 OEUFS+SUCRE dans la casserole, doucement sur feu doux pendant 5 minutes sans cesser de remuer : le mélange va épaissir, magique.
Incorporez la gélatine.
Laissez tiédir.

Ajoutez le beurre bien froid coupé en cubes au fur et à mesure. Pour lisser le passion curd, utilisez un robot girafe. Ou mettez la préparation au mixeur !

Trempez votre doigt dedans, c'est bon ? Oui.

Répartissez le mélangez sur les fonds de tartes précuits, laissez prendre au moins 2 heures.

Décorez : framboises, fraises, groseilles pour la petite touche de couleur.

Si vous êtes fana de la meringue italienne, rien ne vous empêche de napper la tarte de meringue, passez sous le grill du four quelques secondes pour la fixer et la colorer (recette de l'Atelier des Chefs ici je l'utilise systématiquement)

Bon app !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire