Trouver un BON resto : comment les repérer et éviter les désastres !
![]() |
Restaurant "Chez Léon" à New York |
Lorsque vous partez en vacances, vous êtes loin de chez vous, de vos repères, dans un environnement qui vous est peu familier. Vous êtes donc la proie idéale pour des locaux peu scrupuleux profitant de votre naïveté pour vous vendre de la merde à un prix exorbitant.
En comptant un budget moyen de 15€/personne/repas, les REPAS prennent une part importante de votre budget, il est donc important de ne pas se tromper dans le choix d’un restaurant.
Vendeur de Hot Dog à New York, un grand classique ! |
- Tout d’abord, renseignez-vous. Que se soit sur internet, dans un guide papier ou par des amis, tous les conseils sont bons à prendre. Méfiez-vous toutefois des conseils sur certains sites internet qui seraient « trafiqués » (on en entend beaucoup parler en ce moment) ; préférez plutôt un restaurant recueillant plusieurs avis différent sur divers sites. Le fait que vous repériez une adresse dans un magazine ou dans un guide de voyage ne garantie rien (c’est du vécu !). Préférez, si possible, les témoignages"directs" !
Faites une liste de plusieurs restaurants soigneusement choisis, une fois l’heure de manger, vous n’aurez plus qu’à élire le resto de votre liste se trouvant le plus proche de vous. Cela vous évitera de tourner des heures sur place et de venir, par dépit, à 14h dans un fast food.
Burger King à Amsterdam |
Si vous n’avez pas fait votre liste, sachez repérer le VRAI fait maison. Car oui, hélas, de plus en plus de restaurants vous refilent des plats industriels tout prêts en prétendant les faire sur place.
- Indice n°1 : les plats, côté industriel. Les cartes proposant généralement la plupart de cette liste de produits sur une même carte ne les produisent pas sur place : les lasagnes, les gratins dauphinois, les bœufs bourguignon, spaguetti bolognaises, le magret de canard, les mousses au chocolat, coulant au chocolat, tarte aux citrons meringuée, croque monsieur etc ! Ils se vendent dans les magasins réservés aux professionnels en gros (type Métro, Promocash & cie), il y en a des rayons entiers, et ils sont rarement vides d’acheteurs…
- Indice n°2 : les plats, côté fait maison. Il y a certains plats que les industriels n’arrivent pas à reproduire, comme le choux farcis, un rouget artichaut citron bergamote, contrefilet à la bordelaise et plein d’autres recettes de ce type. Ils ne sont pas forcément plus chers, et vous avez plus de chance de manger du fait maison que de la conserve !
![]() |
Carte du restaurant "Les 3 Lieux" à Angers http://www.les3lieux.com/restaurant-angers/ |
- Indice n°3 : la carte. Hé oui, au premier coup d’œil vous pouvez repérez le vrai du faux. Les cartes sur papier glacé et plastifié avec des nombreux produits sont généralement mauvais signe. Surtout si le restaurant est petit : comment voulez-vous que le chef cuisinier ait tous ces produits tous les jours de l’année sans en avoir la majorité en boîtes ? En revanche, une carte notée sur ardoise, donc facile à corriger selon les saisons et les arrivages (ou du moins une plus petite carte avec moins de 10 plats) montre que le restaurant s’adapte à la demande et surtout aux produits de saison.
En résumé, comment trouver un BON resto :
- Fiez-vous aux avis, surtout les mauvaises critiques (critiques constructives basées sur le repas uniquement)
- Regardez le contenu du menu
- Observez le format du menu (ardoise ou papier plastifié)
- Ne vous fiez pas aux éventuels inscriptions « Fait Maison »
- N’hésitez pas à poser des questions au serveur, comme le processus de fabrication ou la provenance des produits !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire