lundi 6 juin 2016

Pain à bagel

Vous pensez cela impossible ? Et bien détrompez-vous !



C'est à l'occasion d'une soirée sur le thème "Summer Party" que nous nous sommes dit "tiens, si on faisait un bar à bagels ?!". Mais dans le commerce c'est hors de prix... 3,80€ les 4, nous étions 20, autrement dit ça plombait le budget !



Parmi les dizaines de livres de cuisine que je possède sur le thème "cuisine américaine", nous avons pu testé et re-testé plusieurs fois la semaine dernière une recette simple et surprenante.

Nous en sommes venues à la conclusion suivante : ça déchire ! Et il faut du temps, et un four à chaleur tournante, sinon, oubliez.

Suivez cette recette pas à pas, et prévoyez facilement 3 heures avant de pouvoir les déguster.
Il se conserve 5 à 6 heures, passez ce délais, ils perdent de leur qualité gustative je trouve, mais vous pouvez les congeler, ou les réchauffer au four fonction grill passé ce délais.



Ingrédients pour 10 bagels :

  • 750g de farine T55
  • 1 sachet de levure instantanée
  • sel
  • 2 c. à soupe de sirop de sucre de canne (moins facile à trouver mais mieux : sirop de malt ou mélasse.!)
  • 30 mL d'huile d'olive
  • 380 mL d'eau tiède
  • des toppings : sésame, pavot, origan, parmesan, polenta...
Le matériel :
  • Un robot cuisine muni d'un crochet (ou de la patience ! CF: ma recette de pain à burger)
  • Un four à chaleur tournante
  • 1 casserole
  • papier sulfurisé
1) Dans un grand bol : mélangez la FARINE + 4 c. à café de sel + la levure instantanée

2) Dans un autre grand bol : mélangez l'EAU tiède + 2 c. à soupe de SIROP de sucre de canne + l'HUILE

3 )Ajoutez les ingrédients liquides dans le mélange à base de farine, mélangez à la main

4) C'est le moment de pétrir ! A la main, pétrir énergiquement, écrasez, tordez, donnez des coups de poings, défoulez-vous. Au KitchenAid muni d'un crochet : pétrissez 10 mn. Nettoyez votre plan de travail, sortez un grand plateau, déposez dessus du papier sulfurisé que vous badigeonnerez d'huile au pinceau ou à l'essuie-tout.
Pour vérifier que la pâte est prête, enfoncez votre doigt dedans, la pâte doit se reformer toute seule


5) Formez vos pâtons : ils doivent peser entre 110 et 120 grammes chacun. Formez 10 boules bien lisses et bien rondes. Déposez-les sur le plateau préparé : couvrez d'un torchon propre et laissez pousser 20 minutes. J'ai pu lire dans d'autres recettes qu'ils recouvraient les pâtons de film alimentaire.




6) La mise en forme : nous avons pu tester différentes méthodes, de la plus traditionnelle  (suivez le lien pour la vidéo) à la plus... enfantine ! Et c'est bien cette dernière qui fonctionne le mieux. Mettez votre doigt en plein milieu et agrandissez le trou en faisant tourner rapidement le bagel autour de votre doigt. OU formez un boudin de 25cm, enroulez-le autour de votre main, faites chevaucher les extrémités et pressez-les délicatement. Je n'ai réussi à acquérir le bon coup de main, par conséquent mes bagels n'étaient pas très homogène ! Déposez-les sur le plateau préparé de papier sulfurisé huilé ou fariné et couvrez d'un torchon propre.




7) Maintenant, il faut de nouveau laisser poussez les bagels ! Si vous disposez d'un endroit chaud et humide chez vous, laissez les bagels entre 30 et 90 minutes, ils seront prêts lorsqu'ils auront atteint environ 70% de leur taille finale. Autre solution, plus rapide : les mettre au four à température très basse (chez moi c'est 30°C) avec un bol d'eau dans le four ! (déformation professionnelle Subway !)
Si les trous se sont refermés, pas de panique : agrandissez-les !

8) Préchauffez votre four à 225°C. Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé huilé, puis saupoudrez d'une généreuse pincée de farine de maïs.
9) Le pochage : étape étonnante ! Portez à ébullition 3 litres d'eau, avec une c. à soupe de sirop de sucre de canne et 2 c. à soupe de sel. Baissez le feu, l'eau doit frémir : y déposez délicatement les bagels un par un, 30 secondes de chaque côté. Les poser sur une plaque de cuisson préparée et saupoudrez du topping de votre choix au fur et à mesure.

Topping aux graines de sésame
10) La cuisson : baissez la température du four à 210°C et enfournez pour 15 minutes, surveillez, tous les fours sont différents. Les bagels sont cuits lorsqu'ils sont dorés, laissez-les refroidir sur une grille. Si vous les congelez : laissez-les bien refroidir et coupez-les en 2 avant de les congeler !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire