dimanche 13 novembre 2016

Voyager aux Etats-Unis : les conseils pour un bon voyage



Ca y est, vous avez enfin votre billet d'avion en main ! Vous voilà prêt a découvrir New York et ses gratte-ciels, ses boutiques, ses New Yorkais si pressés et ses vendeurs de hot dog ? Ou vous préférez lézarder sous le soleil de Miami ? Vous vous y voyez déjà, vous et votre café Starbucks à la main arpenter le Hollywood Walk Of Fame ? 
Sachez qu'avant ces petits plaisirs il y a : beaucoup d'attente à l'aéroport parisien, environ 7H30 de vol pour la côte Est, un passage fastidieux à la douane américaine et sans oublier le décalage horaire !




Avant de commencer, sachez que les formalités administratives pour entrer aux Etats-Unis évoluent régulièrement (d'ailleurs, elles risquent de s'alourdir avec l'élection de Donald Trump...) : renseignez-vous en amont sur le site de la diplomatie française.

Les formalités avant de partir aux USA en règle générale :

- Vérifier la validité du passeport : il doit être encore valable 6 mois après votre date d'arrivée. 
- Faites votre demande ESTA sur le site officiel  elle coûte 14$ et est valable 2 ans. L'avantage c'est que vous pouvez effectuer plusieurs voyages aux US pendant cette période sans avoir besoin de la refaire à chaque fois. Pas besoin de l'imprimer (mais je sais que vous le ferez quand même !). Si vous avez oublié de le faire, il est toujours possible de faire votre demande d'autorisation de voyage au dernier moment à l'aéroport mais c'est stressant et long (expérience personnelle...)
- S'assurer en cas d'accident à l'étranger (contacter votre compagnie d'assurances ou votre banque)
- S'inscrire sur le site Ariane (en cas de problème dans le pays hôte, le gouvernement vous en informe)
- Noter l'adresse de l'ambassade de France, utile en cas de problème administratif.

Ceci pourrait vous aider également :

- Télécharger une carte hors connexion ! Je vous conseille mes 2 applications fétiches : Ulmon et Here, elles sont gratuites.
- Ayez toujours une carte "papier" sur vous.
- Pensez à acheter un adapteur US, vous en trouverez à partir de 5 euros chez Boulanger ou des plus complets si vous voyagez souvent à partir de 19 euros de la marque Skross.
- Scannez votre passeport et conservez-le dans votre boîte e-mail
- Achetez un pèse bagage! Je ne m'en sépare jamais... Entre 10 et 20 euros.




A l'aéroport, version française.

En règle générale, je me rend 3 heures avant mon vol à l'aéroport : le temps de ne pas stresser et de prendre un café avant d'embarquer.
Vos valises : 1 grosse valise qui ne devra pas dépasser 23kg et 1 bagage à main. Rien ne sert de vous encombrer : passeport, billet d'avion, argent, téléphone portable et lingettes rafraîchissantes ! 
Pensez également à vous habiller de façon confortable, évitez de partir avec tous vos bijoux (risque de vol à l'hôtel et vous devrez tous les enlever en passant la Sécurité...).




Départ de l'aéroport français : 
- Vous devrez d'abord vous enregistrez si vous ne l'avez pas fait en amont sur internet. Je vous conseille de le faire tranquillement chez vous. S'enregistrer sur un vol signifie "oui je vous confirme que je prend bien cet avion" ! Il faudra scanner dans une machine votre passeport et re-valider les informations (date de naissance, vol etc).
- Ensuite, vous devrez enregistrer vos bagages : selon l'aéroport et le terminale, vous pouvez le faire vous même en imprimant une étiquette et en mettant vous même votre bagage sur le tapis. Sinon, vous devrez faire la queue pour que les agents le fassent pour vous.
- Puis, vous passerez la Sécurité. Vous montrerez votre passeport et votre billet d'avion pour la 4ème fois, vous vous ferez crier dessus car vous avez oublié de retirer votre montre, vous mettrez vos affaires dans un panier en plastique qui passera au scanner qu'il faudra récupérer rapidement.
- Ca y est, le plus pénible est fait ! Vous voilà dans la zone Duty Free. Repérez le hall où vous embarquerez, détendez-vous et mangez un donuts...




Dans l'avion.
Lisez cet excellent article sur le sujet : Les Conseils anti-Jetlag.
- Si vous voyagez avec Air France, vous pouvez choisir des places plus confortables pour un complément allant de 39€ à 89€. C'est vrai que c'est encore de l'argent dépensé mais je pense que le vol conditionne notre voyage et qu'il est important que ces 8 heures de vol soit les plus agréables que possible. Par expérience, j'ai voyagé en 2014 avec British Airways pour un vol Paris-New York, j'étais assise entre 2 inconnus, j'étais très mal à l'aise et je n'ai pas pu dormir. Résultat, grosse fatigue et je me suis trompée d'adresse en arrivant à NYC à 22H... Bref, maintenant je choisi MA place et je voyage avec Air France.
- Pensez à bien vous hydrater, sinon c'est le mal de tête assuré !
- A cause du déséquilibre de la pression engendré lors du décollage et de l'atterrissage, vos oreilles vont se boucher. Selon les personnes, cette sensation peut être très désagréable ! Pensez à mastiquer un chewing-gum ou ravalez votre salive régulièrement.
- Enfin, pas besoin de remplir ce document (voir photo de gauche) si vous avez déjà voyagé aux Etats Unis depuis 2008.

A l'aéroport version américaine.

Après ces 8 heures de vol, il va falloir commencer à réfléchir et activer ses méninges. L'important c'est de ne pas stresser et de savoir comment les choses vont se passer :
En sortant de l'avion, suivez la foule qui se rend directement à la Douane. Placez vous dans la file "ESTA ou Other Passport" qu'un agent vous indiquera. Si vous voyagez en couple marié ou en famille, vous pouvez accomplir les démarches 1 fois pour plusieurs personnes.
Puis, 2 possibilités :
1) Comme c'est le cas à l'aéroport de JFK (New York) et de LAX (Los Angeles), vous devrez vous rendre auprès d'une borne bleue, scanner votre passeport, laisser vos empreintes digitales et vous prendre en photo. Un reçu sortira, il faudra le garder avec vous afin de le montrer à l'agent.
2) Comme c'est le cas dans des plus petits aéroports comme La Guardia (New York) et MIA (Miami), la borne est remplacée par un agent des douanes qui procède lui-même à la prise d'empreinte et de photos.

Les fameuses questions des agents des douanes :
Avec qui voyagez-vous ? Quel est le motif de votre voyage ? Combien de temps restez-vous ici ? Ca fait combien de fois que vous venez ici ? Quel est votre travail ?



N'ayez crainte si vous ne parlez pas anglais : ils ne feront aucun effort, certes, mais pas besoin d'être bilingue pour voyager aux Etats-Unis. Répondez selon ce que vous comprendrez en essayant de "capter" certains mots anglais, comme "...travel with ?" (avec qui voyagez-vous), "...job ?" (quel est votre profession ?) ou encore "how many times..." (combien de fois êtes-vous venu(e) aux USA ?)

Note importante : restez sérieux, écoutez les indications des agents et rangez votre téléphone.

Une fois la douane passée, il est temps de récupérer vos bagages et de vous rendre à votre hôtel ! Bonne chance ;-)


Prêt pour Miami Beach ?


ou... New York ?


...et si vous partiez à Los Angeles ?



2 commentaires:

  1. Permettez-moi de vous présenter les SERVICES DE FINANCEMENT LE-MERIDIAN. Nous sommes directement dans le financement de prêt et de projet (s) pur en termes d'investissement. Nous fournissons des solutions de financement aux entreprises et aux particuliers souhaitant accéder à des fonds sur les marchés des capitaux, tels que le pétrole et le gaz, l’immobilier, les énergies renouvelables, les produits pharmaceutiques, les soins de santé, les transports, la construction, les hôtels, etc. Nous pouvons financer jusqu’à 900 000 000 000 $ ( Neuf cent millions de dollars) dans toutes les régions du monde, dans la mesure où notre retour sur investissement de 1,9% peut être garanti sur les projets.
    Service de financement Le Meridian.
    Email Contact info@lemeridianfds.com
    WhatsApp ... + 19893943740.

    RépondreSupprimer
  2. demande esta officiel

    sollicitez votre demande ESTA en ligne et remplir le formulaire officiel ESTA VISA. une autorisation ESTA est indispensable pour se rendre aux états unis

    to get more - https://demande-esta-officiel.com/

    RépondreSupprimer