Il me restait 2 pauvres pommes de terre des restes d'une raclette et du saumon cuit. Du coup, j'ai re-cuit 3 pommes de terre que j'ai mélangé avec celles qui restait pour faire une purée froide, pour travailler mes boulettes plus facilement. Si un chef me lisait, il serait dingue d'entendre ça... A vos restes !
Pour 2 gros mangeurs :
- 5 pommes de terres
- 2 filets de saumon
- 1 oeuf
- 1 c. à soupe de farine + un peu pour rouler les galettes dedans.
- Des herbes aromatiques (ici, j'ai utilisé des herbes que ma maman m'a ramené de Corse ! Du Persil frais fera l'affaire)
- 1 citron : le jus et du zeste
- Sel, poivre, huile d'olive
- Pour accompagner : des haricots verts surgelés Picard à faire 5 min dans de l'eau bouillante.
1) Préparez la purée et le saumon : dans une grande casserole, faites cuire les pommes de terre dans de l'eau avec une pincée de gros sel. Disposez une passoire dessus, déposez-y le saumon. Surveillez les cuissons.
2) Une fois que le saumon est cuit, réservez et laissez le refroidir. Ecrasez les pommes de terre en purée, laissez refroidir.
3) Dans un grand bol, une fois que tout est bien refroidi, mélangez le saumon émiétté, l'écrasé de p. de terre, assaisonnez. Ajoutez l'oeuf, la farine, les herbes et le zeste ainsi que le jus de citron. Vérifiez l'assaisonnement !
4) Dans une assiette, versez un peu de farine : formez des petites galettes, roulez-les dans la farine. Réservez au frais 15 mn.
5) Dans une grande poele, faites chauffez 3-4 c. à coupe d'huile d'olive : cuire à feu moyen/fort les galettes, retournez-les. Elles cuisent en 4 minutes normalement, c'est rapide alors surveillez bien !
6) Servez bien chaud avec des légumes, et voilà un repas équilibré : des féculents (p. de terre), un poisson gras (saumon), des protéines (l'oeuf), un peu de matière grasse (huile d'olive) et des légumes verts (haricots pour accompagner)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire